Savez vous ce qu’est un  » Portibou  » ?

Je vous présente le « Portibou » … 

Pour tout vous raconter, il y a quelques temps ma fille m’a demandé de lui coudre un « portibou » (oui oui, elle commence à passer ses commandes!)

J’ai dû lui faire répéter au moins 20 fois …et à chaque fois je rigolais un peu plus (car je n’avais absolument aucune idée de ce que c’était), jusqu’au fou rire…

bref je n’ai pas compris de suite .

Puis tout à coup j’ai fait le lien avec sa peluche hiboux : elle voulait un « porte – hiboux » comme un  « porte – bébé »  … c’était pourtant simple, un pourtibou quoi !


En coton et  molleton (ça devient vraiment une habitude…) . Il est très moelleux pour pépétte et confortable pour le poupon (indispensable !!)

porte bébé.JPG

Voilà le porte poupon porté :

IMG_8702.JPG

Et grâce à la répétition d’une couture à intervalles réguliers, il y a un aspect matelassé, ça fait un ptit moment que j’avais envie de tester (j’avais vu une pochette avec cette technique sur internet, sorry j’ai pas de référence précise…)**

j’aime bien le résultat en tout cas… les motifs m’ont facilité le travail , car je n’ai pas eu à mesurer les intervalles, sur du tissu unis il faut être vraiment très rigoureux (pas pour moi…)

**J’ai retrouvé le site sur lequel j’ai vu cette technique de « matelassage » : c’est un blog : l’atelier clandestin.


 

Voilà l’assise du bébé, toute simple (elle n’est pas amovible)

On enfile les jambes du poupon et puis c’est tout … 

IMG_8695.JPG

 

Il y a deux sangles : une qui se met autour du coup, et la seconde autour de la taille.

J’ai prévu plusieurs pressions pour pouvoir agrandir le tour de taille , en fonction des tenues : avec le gros manteau d’hiver, ou avec la légère robe d’été. Ou simplement pour prêter aux petites cousines qui n’ont pas vraiment la même taille (je suis peut être très optimiste… ).

IMG_8697

 

 

Vous commencez sans doute à me connaitre un peu , mais je le précise quand même au cas où … je n’ai pas utilisé de patron

J’avais en mémoire un modèle vu dans un magasin de jouet (pour la forme de l’assise.) Pour le reste c’est de l’improvisation ( pas même un dessin cette fois ci…).

Si je venais à en refaire un, en revanche je modifierais  quelques détails, notamment la forme du dossier qui est trop droite (j’ai fais un simple rectangle). Ceci est visisble sur la photo où il est porté, il y a un plis qui se forme au niveau des mains du bébé. Si un jour je m’y recolle…

Bref j’ai pensé à tout, ou presque … : 

Je n’avais pas anticipé la question  : et pour le porter dans le dos, on fait comment …??? (la prochaine fois peut être !!)

 

Laisser un commentaire

