Premier essai de peinture sur porcelaine !!

Voilà la toute première d’une longue liste !

En ce moment, je met un peu de coté la couture (pas pour longtemps je vous rassure) pour essayer d’autre chose. 

J’ai découvert il y a peu le site « pinterest » qui est une mine d’or pour l’inspiration… Et à cause (ou grâce ) à ce site, j’ai envie de tout essayer!! Le papier, la porcelaine , le verre, le tricot…

Bref mon imagination bouillonne! mon porte monnaie bouillonne lui aussi, donc je vais être raisonnable (pour le moment) et je teste donc seulement la porcelaine (pour commencer…) !

Je me suis inspirée d’un tuto vu sur le blog « Ju’ de framboise » et j’ai en plus trouvé des astuces sur un tuto vidéo dont je ne retrouve plus la trace.

Voilà ma tasse fétiche personnalisée :

IMG_9009.JPG


 

Pour la réaliser (je récapitule le tuto de ju’ de framboise + les astuces du tuto vidéo, plus mes essais perso )

le matériel nécessaire :

-une tasse (ou autre en porcelaine)

– peinture en pot pour porcelaine

-un stylos porcelaine

– du plastique adhésif (type rouleau d’adhésif pour décoration)

-en option : de l’alcool à brûler

IMG_9032

  • Nettoyez la tasse avec de l’alcool à brûler 90° (avec un chiffon), ceci permet de nettoyer et dégraisser (donc… attention à ne pas poser ses doigts dessus après pour ne pas resalir!) Si vous n’avez pas d’alcool, vous pouvez le faire à l’eau (d’ailleurs ju’ de framboise n’en utilise pas… mais j’ai testé et c’est vrai que c’est nickel ! donc à vous de voir)
  • Découpez la forme voulu dans du plastique adhésif (j’ai testé avec du papier autocollant pour étiquette, ce fut un échec, la peinture bave sous le bord du papier … à éviter )
  • Collez bien à plat vos autocollants à l’endroit voulu (attention à ne pas mettre vos doigts sur la tasse)
  • Utilisez votre stylos à porcelaine (secouez le, amorcez la peinture en enfonçant la pointe sur du papier). Faite des points serrés prés de l’autocollant puis de plus en plus écartés.
  • Une fois terminé, décollez vos autocollant (à l’aide d’une pince à épiler c’est pas mal ) Votre travail est terminé…
  • Si vous souhaitez aussi faire la poignée colorée, il faut utiliser de la peinture en pot (toujours pour porcelaine). A l’aide d’un pinceau appliquez là directement sur le support . Pour ma part j’ai fait une seule couche très épaisse. Et une fois sèche, j’ai refait une série de point au stylos…
  • Astuce, si vous débordez vous pouvez nettoyer avec un coton tige et de l’alcool à brûler. 
  • Si c’est pour un usage décoratif laissé seulement séché 72 h(conseil notice pébéo).
  • si vous souhaitez pouvoir passer votre objet au lave vaisselle, après l’avoir laissé séché 24 h , le cuire 35 minutes à 150 ° (notice pébéo)

Et voilà c’est tout !

 


 

Pour tout vous dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à créer ma tasse, car la technique est super abordable (même pour une première fois) , le résultat est personnalisé…

Je découvre la peinture sur porcelaine et je trouve ça très sympas (et entre nous, je peux vous l’avouer, c’est beaucoup moins fastidieux que la couture… !)

Vous pouvez bien sur écrire, dessiner, ou même peindre avec cette technique … Les possibilités sont infinis …!

Alors à vos tasses, prêts , partez !!


Laisser un commentaire

