Maillot de bain et bois flotté …

La plage : bikini, sieste, partie de volley , bronzage et cocktails … Bon ça c’était avant de devenir parents !

Maintenant c’est plutôt crème solaire, parasol, château de sable , râteau et arrosoir …

Mais rassurez vous c’est l’hiver ! Alors je vous ai prévu un tout autre programme !!


Pour les chanceux qui vivent pas loin de la mer vous pourrez apprécier son calme l’hiver, pour les autres vous pourrez adapter ces jeux à la forêt sans problème …

J’avais envie de partager avec vous quelques idées très simple qui plairont à vos enfant pour transformer vos ballades sur la plages en moments de jeux en famille …


 

Voici l’incontournable : le dessin sur sable !

A l’aide d’un bâton , voir même de vos doigts si vous êtes ultra courageux, dessinez dans le sable humide  … Ecouter le bruit des grains de sables, effacer avec les pieds , toucher comme c’est froid 

Bref c’est le moment d’éveiller les sens des touts petits …

Pour les plus grands, vous pouvez essayer de faire deviner votre dessin à tour de rôle , du genre dessiner c’est gagné !

ou encore faire des dessins éphémères : dessiner rapidement proche de l’eau, puis regarder les vagues effacer les dessins, c’est l’occasion d’apprendre un nouveau mot « éphémère »  !
IMG_9522.JPG

 


 

Jeux d’imagination et de création : Créez une ville sur le sable .

Avec quoi …. Avec tout ce que vous pourrez trouver sur la plage… (ou presque !) Plantez des morceaux de bois directement dans le sable, déposez des galets ou cailloux… Et voilà une ville avec ses immeubles et ses rues… ! Il faut avoir de l’imagination c’est sur …

Mais si vous ne voyez pas de ville, je vous rassure les enfants eux la voient!

IMG_9538.JPG

IMG_9532


 

Jeu de devinette :

Deviner à qui appartiennent les traces qui ont été laissé dans le sable …

Les pieds d’une maman, d’un papa, les empreintes d’un chien, d’une voiture … si vous avez plus de chance que nous peut être des pattes de mouettes …

Pour les plus grands , vous pouvez aussi faire un jeu de défi : le 1er qui trouve des empreintes de chien, des pieds plus grands que maman…


Le jeu des ombres …

Une personne doit rester statique (encore l’occasion d’apprendre un nouveau mot) et une autre doit dessiner avec un bâton le contour de son ombre..

IMG_9545

Voilà le résultat une fois terminé :IMG_9543

En toute sincérité , pour les moins de 3 ans c’est moyen … elles ont réussi à peu près à tenir en place le temps que les adultes dessinent , mais elles n’ont pas trop perçu nos silhouettes …

En revanche ce qui a bien fonctionné, c’est se repositionner pour que l’ombre tombe pile poil dans le dessin , ça à 3 ans ça marche !

Pour les plus grands, vous pourrez leur proposer de prendre des positions rigolotes (sur un pieds, les bras en l’air …) avant de dessiner leur ombres… Effet garantie !


 

Et pour finir …

Ramasser des bois flottés, des galets, des verres polis … En plus d’être agréable, ça sera toujours utile  pour des activités créatives à venir …

Mettez les de coté je vous proposerai quelque chose à faire avec !

IMG_9552



Voilà j’ai franchi le pas ! c’est le premier article qui n’a pas grand chose à voir avec la création (la couture et les DIY). Dites moi ce que vous en pensez….? (soyez indulgent c’est un premier !!)

N’hésitez pas à commenter, et me dire si vous voulez lire d’autres articles comme celui ci … (ou pas ?) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s