Envie d’une création unique …?

Si vous aussi vous avez envie de personnaliser vos créations (ou même des vêtements / pochettes … achetés en magasin) il y a une technique très sympas dont je vais vous transmettre tous les secrets !

Le flex … Qu’est ce que c’est ?? 

Le Flex est une matière thermocollante qui se présente sous forme de feuille, qui va se fixer sur tout support textile et (en principe) va résister aux lavages en machine.

Il en existe de toutes les couleurs, tous les aspects (brillants, à paillettes, fluo, mat … et même aspect velours : le flock. )

Comment l’utiliser …?

Dans un premier temps il faut choisir le motif avec lequel vous souhaitez personnaliser votre vêtement . C’est souvent l’étape la plus longue … 

Ainsi que choisir le support sur lequel vous voulez mettre votre motif, et la couleur et l’aspect du flex.

Pour ma part je fais très simple, j’ai choisi de faire un petit cœur en paillettes argentées sur la couverture du poupon cousue avant noël (toutes les explications pour la réaliser sont sur le blog).

Voilà la couverture et la feuille de flex :

IMG_9911.JPG


 

Une fois le motif choisi, il y a deux possibilités : vous l’imprimez (à la taille souhaitée ) ou vous le dessinez (pour les plus doués et/ou patients ) Inutile d’inverser le sens du motif ou des lettres avec cette technique.

moi j’ai choisi de le dessiner : (d’accord je ne me suis pas foulée…)

IMG_9921.JPG


 

Une fois l’image dessinée (ou imprimée) , en découper les contours. 

Pour l’étape suivante il y a encore 2 techniques possibles

-soit vous posez le motif en papier sur votre feuille de flex et en reproduisez le contour avec un stylos

-soit vous l’enduisez de colle et le coller sur la feuille de flex (au mois il ne bougera pas pour l’étape suivante … j’ai testé et j’utilise cette technique!)

Le motif papier doit être collé ou reproduit du coté brillant de la feuille (coté où il y a le plastique de protection).

Une fois le motif collé ou dessiné, il suffit d’en découper les contours avec soit une paire de ciseaux (pour les motifs simples) ou un cutter de précision (pour les motifs complexes ).

IMG_9929


 

Enlever le papier de protection, et normalement (si vous avez bien suivis toute les étapes ) vous avez d’un coté un motif en flex (c’est très fin c’est normal… pas d’inquiétude si le motif ne tient pas bien à plat !) et de l’autre le plastique de protection rigide avec collé dessus (ou non) votre dessin (c’est ça ?).

Ce qui nous intéresse c’est uniquement le flex souple , le reste vous pouvez jeter (à moins que vous le gardiez en souvenir de votre première pose de flex…?)

IMG_9930


 

Dernière étape …

Déposez votre motif sur votre support (t-shirt / sac … ) bien à plat en vérifiant qu’il n’y ai pas de « rebique » (surtout sur les extrémités qui ont tendance à rouler sur elle même) Le coté mat ou il y a de la colle vers le support textile, et le coté paillette ou couleur vers vous.

IMG_9931


 

Une fois le motif positionné, placez par dessus un tissu en coton (une chute de tissu suffit, il faut que toute le motif soit recouvert), ou du papier sulfurisé .

Puis déposez votre fer à repasser dessus : sur coton SANS VAPEUR appuyez fortement pendant 20 secondes (peut différer d’une marque à l’autre). Attention, si vous laissez trop longtemps le motif risque de gondoler, et si vous ne le laissez pas assez il ne vas pas bien se coller… Il faut trouver le juste temps !


 

Une fois les 20 secondes écoulées, enlevez le tissu de protection et le travail est terminé ! 

IMG_9931



Je récapitule toutes les étapes …

 1 je dessine le motif sur du papier

2 je le découpe et l’enduit de colle

3 je le colle sur la feuille de flex (sur le plastique de protection un peu brillant) 

4 je découpe le tout

5 j’enlève le plastique de protection

6 je dépose mon motif sur le support que je veux personnaliser, et par dessus je pose un tissu en coton

7 je le chauffe 20 seconde sans vapeur

8 j’enlève le tissu et c’est terminé !!!



 

Alors ? facile ou pas ? 

Voilà un autre exemple fait il y a quelques jours pour transformer un t-shirt à manches longues basique en t-shirt de fête :

t-shirt noel.jpg


Petite astuce :

-si vous flexez un motif sur un tissu neuf, passez le en machine avant ! Sinon le motif risque de disparaître au premier lavage…

-Selon le type de flex, il faut parfois laisser le plastique de protection sur le motif pour la pose, il s’enlève soit une fois le motif flexé soit une fois refroidi … Renseignez vous à l’achat du flex.


 

J’espère que ce tuto vous sera utile , et comme d’habitude n’hésitez pas à commenter, ajouter des précisions, et poser des questions ! 

3 réflexions sur “Envie d’une création unique …?

  1. Merci pour les explication, j’en ai deja poser mais cela ne tiens pas. Moi je fais le dessin coter mat et pas brillant mais pour un cœur cela ne change rien c’est peut être pour cela que ça ne tient pas…. Bon question à méditer…..

    J'aime

    1. Le dessin peut être fait des deux cotés, mais je conseille le coté qui va partir à la poubelle, ça évite d’abîmer le flex… Quel est le problème ? il ne colle pas de suite après la pose, ou après la machine à laver? C’est le coté mat qui doit être contre le textile (ce qui le rend mat c’est la colle…). Donnes moi plus de précisions sur ton problème …

      J'aime

Laisser un commentaire

