Tuto : Fabriquer son propre coton enduit brillant

Comment fabriquer du coton enduit brillant (ou mat) ?

J’ai enfin trouvée LA solution pour fabriquer son propre tissu enduit…En magasin il y a très peu de motifs disponible, et souvent hors de prix !

Mais ça c’était avant !!

J’ai découvert la Vlieseline lamifix brillante : c’est un film transparent thermocollant. Il se vend au mètre sur une laize de 45 (environ 5 euros  le mètre).

Il permet de rendre votre travail imperméable et brillant et le tissu a plus de tenue

Attention ça ne passe pas en machine (bien que je n’ai pas testé) ça se nettoie avec un chiffon humide .

Apparemment on peu l’utiliser sur tous type de tissu, mais je n’ai testé que sur le coton.

C’est idéal pour faire des trousses de toilettes, des sets de table, ou encore pour plastifier un support pour matelas à langer…

Bref c’est la trouvaille de l’année pour moi… !!

Il était donc impossible que je ne partage pas avec vous cette technique !


Ce qu’il vous faut pour cette technique :

-un coupon de tissu à la taille souhaitée (plus 0.5cm en plus tous le tour)

-un coupon de Vlieseline lamifix brillant à la taille souhaitée acheté ici  (existe en mat ici )

-une paire de ciseaux

-un fer à repasser

-un coupon de tissu (juste pour protéger le fer à repasser)

IMG_0454


Etape 1

Positionnez le lamifix coté mat contre l’endroit du tissu, et par dessus tout ça un tissu pour protéger le fer à repasser du contact de l’enduit.

IMG_0459


Etape 2 

Posez votre fer bien chaud par dessus pendant environ 10 secondes en évitant les mouvements aléatoires. Essayez de faire en sorte de repasser de la droite vers la gauche par exemple, afin d’éviter les « bulles » d’air.

IMG_0462


Etape 3

Enlever le fer et le tissu protecteur, laissez refroidir une minute.

Coupez l’excédent de tissu non enduit en prenant soin de couper sur le plastique (et non au bord) afin que les extrémités soient bien nettes et ne puissent plus effilocher…

IMG_0461


Voilà c’est aussi simple que ça ! Une fois le coton enduit, utilisez le comme un coton normal.

IMG_0462

Petite astuce :

Pour positionne le lamifix sur le tissu (pour éviter qu’il se déplace où se pli) passez un coup de fer tiède directement sur le plastique une fois positionnez...

Oui ça fait peur de mettre son fer au contact du plastique, mais j’ai testé ça marche. Faite un petit essais avant quand même.


N’hésitez pas à commenter cet article, à nous dire si vous connaissiez cette technique, ou simplement dites nous si ce tuto vous a plu et intéressé (ou pas ).

Et surtout partagez vos photos de créations grâce à ce tuto 🙂 

Publicités

39 réflexions sur “Tuto : Fabriquer son propre coton enduit brillant

  1. Bonjour, Merci pour le tuyau! Pour info j’ai acheté un cartable en tissu enduit sur internet il y a deux ans et je peux vous dire qu’il a résister à de multiples passages en machine à laver (pas à 90° ;-))

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !! En effet je pense que le tissu enduit maison n’a pas la meme durée de vie que celui acheté tout-fait, mais il n’a pas la même utilisation non plus… Celui maison je l’utilise pour faire un petit appliqué, ou une petite trousse… 😉 Merci pour l’info en tout cas !!!

      J'aime

  2. Bonjour ce procédé m’intéresse mais puis je l’utiliser pour emballer des produits alimentaires style sandwichs ou en faire des charlottes pour couvrir mes restes? Je sais que certains plastiques sont incompatibles avec les aliments. Merci de me répondre.

    J'aime

    1. Tres bonne question … je n’en ai aucune idée… je pense que le mieux est de regarder directement chez le fournisseur dans les détails et caractéristiques du produit car ça doit changer d’une marque à l’autre … Il y en a chez rascol et surrement dans d’autres merceries… tenez moi au courant 😉

      J'aime

      1. Bonjour 🙂 je me permet de donner une réponse car je cherchais aussi une alternative aux films plastiques , et j’ai trouver la solution avec les « wrap » tissu ! il suffit de choisir un tissu qui nous plait , de le couper au bon format , et de le placer sur la plaque a pâtisserie du four avec des paillettes de cire d’abeilles râpées bien partout . en fondant au four la cire imprègne le tissu qui est réutilisable a l infini ( ou presque :p ) ,et se nettoie juste avec un coup d’éponge 🙂 c’est super simple a faire et tres économique ! mes enfants en font avec moi et adorent 😉

        J'aime

  3. Pour l’ avoir testé pour un revers de sac je suis super déçue. Le tissu devient un peu rigide. Les coutures sont cassantes. Le touché final craque comme du papier. Pas du tout l’ aspect d’ un tissu enduit. Je ne recommande vraiment pas.

    J'aime

  4. Ben pour ma part je suis super déçue. J’ai utilisé du lamifix pour faire un sac pour mon fils. Le tissu devient tout raide en tout cas plus que du coton enduit. Dés que tu le travailles un peu le film se décolle notamment au niveau des coutures. J’ai pourtant fait plusieurs essais température pression épaisseur du tissu que je mets par dessus. Bref j’envisage de tout décoller pour faire mon sac en tissu… Pour moi c’est un vrai échec…

    J'aime

    1. merci pour ton avis !! dans mon cas je l’ai utilisé pour faire une trousse de toilette et aucun probléme à l’usage… même si c’est vrai que le tissu marque un plus plus lorsque tu le retourne pour coudre la doublure… Peut être que ça depend de la marque ?

      J'aime

  5. Merci pour cette technique, je ne connaissais pas justement je cherche depuis un moment du tissu enduit pour me faire une trousse de toilette mais ne trouve pas exactement les coloris dont je souhaiterai. J espère trouver la vieseline spécial et je teste prochainement.
    Merci encore pour ce partage

    J'aime

  6. bonsoir,
    j’ai un costume de scène en matière synthétique avec un effet très brillant! je souhaiterais faire partir le brillant pour rendre le costume MAT. pourriez vous me donner une recette s’il vous plait!! merci beaucoup et bisous de Bayonne!!!! mayou.

    J'aime

    1. Bonjour Mayou,
      Tout dépend de la matière, (si tu as une petite photo ça peut aider…) car malheureusement il n’y a pas d recette miracle pour enlever l’enduit d’un tissu (si toutefois il est enduit, car le coton brillant peut venir du tissu lui même…).

      Sans plus de précision ça me parait difficile, mais dis moi en plus 😉

      J'aime

  7. Merci beaucoup je ne connaissais pas je vais essayer je suis en train de faire des sa ces à goûter pour mes petits et il est exact qu il n y a pas trop de choix en tissus enduit

    J'aime

  8. Trop, trop bien, merci je ne connaissais pas et c’est vrai que pour faire des sacs à tartes ça doit être génial. Maintenant a voir si en 45cm ce que ça peut donner.
    Bonne soirée

    J'aime

  9. bonjour j’ai déjà utilisé mais malheureusement je trouve que cela marque beaucoup lorsque l’on fait une trousse et qu’on la retourne il y a des marques comme du tissus froissé et il est pas toujours possible de tout repasser

    J'aime

    1. Merci pour ton témoignage Christine 🙂
      Je n’ai testé que pour une trousse de toilette sans problème.
      Mais en effet c’est plus fin que du coton enduit acheté.
      Tu peux essayer de repasser un petit coup de fer une fois retourné pour réchauffer le plastique il reprendra surement sa forme 😉 tiens moi au courant 🙂

      J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Ca me semble un peu fragile pour un imper… Ca reste quand même assez fin selon moi. Je l’ai utilisé que pour une pochette pour le moment. Je te conseille plutôt de prendre du coton enduit épais… En plus tu es limité à 45 cm de laize donc si tu as besoin d’un peu plus tu sera obligé de faire des raccords…
      Tiens moi au courant 🙂

      J'aime

      1. Ok, Merci bcp pour ta reponse. J’avais un joli jersey et je me suis prise a rever que ca aurait pu marcher 😀
        En coton enduit, je trouve pas mon bonheur en motifs…
        Merci encore! a bientot

        J'aime

  10. Bonjour! Je connaissais cette technique et le lamifix mais je n’ai personnellement jamais testé! Peur de rater l’encollage, des plis, des bulles…Mais visiblement c’est plutôt aisé! A tester! Merci! et à Bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s