Mon sac de sport doublé.

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas présenté un nouvel article…

Entre les microbes, la fatigue… les nuits trop courtes… le quotidien… et aussi un peu mon site j’avoue (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle le voilà  toututo …)

Il me reste finalement peu de temps pour coudre et encore moins pour publier sur mon blog chéri…


Mais me voilà enfin…


Je vais vous présenter comme promis ma dernière couture. Ma cousine adorée a fêté ses 20 ans la semaine dernière, j’avais très envie de lui faire un cadeau personnalisé, juste pour elle…

Mais quoi ?? mes 20 ans sont déjà loin (pas tant que ça, mais je n’ai pas de souvenir de ce qui me plaisait à cette époque…)

Comme elle est étudiante j’ai eu l’idée de lui faire un sac week-end. Assez grand pour prendre tout ce qu’elle a besoin pour 2 jours, et quand même féminin.

Et vous savez quoi ? Pour changer de mes habitudes, j’ai cherché un tuto…!


 

Après de nombreuses recherches  , j’ai trouvé LE modèle qui me plaisait. Il s’agit d’un patron traduit d’un blog anglais (ici) et interprété par le blog « couture for every boDIY« ( ici).

Et oui, je n’avais pas beaucoup de temps de disponible, et je ne voulais pas « perdre » le temps de réfléchir aux étapes, à comment le doubler… etc


 

Sur la photo c’est la 2eme version que j’ai réalisée (j’ai juste oublié de prendre les photos du 1er sac avant de l’offrir… Mathilde si tu me lis 😉 il était beige avec une poche motif renard dont je suis accro en ce moment). Le style est très différent de celui ci…mais parfaitement identique par la forme.

(sur la photo le sac à l’air de travers, mais il est bien cousu droit je vous rassure c’est la photo qui fait cet effet… un léger besoin de me justifier…j’en parlerai à mon psy à la prochaine séance…!)

IMG_0583

 

Donc j’ai trouvé un tuto dont la taille et la forme du sac me plaisait bien… et j’ai mis mon cerveau en off, j’ai foncé  j’ai respecté à la lettre toute les étapes (ou presque)

Et bien je crois que j’aurais peut être pas du…

Je vous explique… Le tuto est très bien (couture for everyboDIY si tu passes pas là, merci pour cette traduction. 😉 ) mais je ne m’attendais pas vraiment à ce résultat

Le rendu final est assez sympas… mais … (oui il y a un tout petit « mais » mais beaucoup de contrariété…)

Il s’agit d’un sac doublé, mais la doublure n’en ai pas une… (bizard…)

En fait il y a bien un tissu de doublure, mais imaginez que vous cousez le tissu extérieur avec le tissu de doublure envers contre envers, puis vous formez votre sac.

Si vous avez compris mes explications, vous comprendrez que les coutures sont visibles à l’intérieur du sac, malgré le fait qu’il y ai bien un tissu de doublure…. et les coutures sont bien sur piquées au point zig zag proprement, mais quand même…

Bref ça peut paraître un détail, mais je m’en suis rendu compte une fois le projet bien avancé et impossible de le corriger sans tout recommencer…

Moi qui suis un peu perfectionniste (non pas que mes réalisations soient parfaites, et bien loin de là heureusement) ça m’a donner l’impression de tricher, de pas faire les choses dans les règles (ça c’est mon coté psychorigide ).

Même si le rendu final est satisfaisant, ça m’a beaucoup questionné, voir contrarié …

Bref il n’y a pas de quoi en faire un roman (mais après relecture, et au vu du nombre de mots que ce détail m’a fait écrire , on peut dire qu’il n’y a pas de quoi en faire un roman, mais largement de quoi en faire un article!)

Et comme le résultat m’a finalement plus… Nonnnn je ne suis pas compliquée à cerner du tout… j’ai décidé d’en créer un deuxième pour ma sœur qui vient de s’inscrire dans une salle de sport  …

La taille et la forme sont idéal pour y glisser une paire de baskets, et le nécessaire de sport.


 

Sur la photo vous pouvez voir la poche extérieur avec un joli passepoil double couleur (oui oui ça existe… et les couleurs allaient parfaitement avec la poche, pour une fois !!)

IMG_0587


Les différences par rapport au tuto de base (en français) :

-j’ai décidé de rajouter une poche extérieur et une intérieur (pour le pratique et l’esthétique, pour rappeler le tissu de la doublure qui n’en est pas une d’ailleurs^^ oui oui je m’obstine)

-Et dans le second sac j’ai même rajouté seconde poche intérieur…

-Et comme mon tissu était fin et que j’avais pas envie d’un sac raplapla, j’ai utilisé du simili cuir argenté (mais pas visible une fois le sac fini)…

j’en avais commandé 2 mètres à mes débuts sans projet particulier (drôle d’idée n’est pas ?)  mais heureusement rien ne se perd, tout se transforme, je l’ai utilisé en pour rigidifier le sac et j’adore le résultat)


 

Allez j’assume (même si c’est dur) et je vous montre le détail de la fameuse couture visible…

IMG_0588


 

Bref… j’ai utilisé pour la première fois un tutoriel  …


 

Et vous ça vous choc cette doublure…? j’ai besoin de vos avis, est ce que j’en parle à mon psy, ou vous aussi ça vous semble bizard … ?? 

 


Racontez moi vous aussi, vos bonnes ou mauvaises surprises en suivant un tuto les yeux fermés…


 

2 réflexions sur “Mon sac de sport doublé.

  1. Magnifique ! Je suis ravie que ce tuto vous ait plu. J’ai récemment cousu aussi un nouveau modèle avec une poche extérieure et une poche intérieure passepoilée, c’est plus pratique !

    À bientôt sur le blog et bonne continuation 🙂

    J'aime

    1. Merci ! J’adore le résultat (malgré ce détail et ma psychorigidité 😀 …). Et pour les poches je trouve ça presque indispensable pour un sac si grand, si on veut retrouver ses clés, j’ai même hésité à en faire une quatrième… 🙂 Merci pour ce tuto en tout cas !

      J'aime

Laisser un commentaire

