Tuto : la pochette triangle

Un tuto à décliner de 1000 et une façons (au moins) ça vous tente?

Pour faire une trousse d’école, une trousse de toilette, une pochette pour bébé, une trousse à maquillage… 


Le matériel nécessaire : 

2 coupons de tissu de 22 cm sur 26 cm

2 coupons de doublure de 22 sur 26 cm

1 fermeture éclair de 25 cm

un pied à fermeture éclair (optionnel)

matériel de couture habituel : machine à coudre, ciseaux, fil à coudre…


ETAPE 1

Si votre tissu à un sens de motif, pensez à mettre la fermeture du coté que vous voulez en haut de la pochette…

IMG_1010
Fermeture posée sur l’endroit du tissu extérieur (curseur vers le tissu)
IMG_1013
Posez par dessus la doublure, endroit vers la fermeture éclair.
IMG_1014
Épinglez au bord les 3 épaisseurs ensemble, attention à ne pas vriller la fermeture qui doit restée bien alignée au bord.
IMG_1016.JPG
Utilisez le pied spécial fermeture éclair

 

IMG_1017
Un pied à fermeture est équipé de 2 « barres » de fixation, fixez le du coté où va être positionné le tissu à coudre.

 

IMG_1020.JPG
Collez vous à la fermeture, de sorte qu’elle soit positionnée sous la partie surélevée du pied . Votre fermeture vous servira alors de guide pour coudre parfaitement droit.

Lorsque vous rencontrez le curseur de la fermeture, laissez l’aiguille enfoncée, levez seulement le pied.

Faites tourner votre tissu autour de l’aiguille et déplacez le curseur du coté déjà cousu …

Ce n’est pas l’étape la plus facile… mais l’important est de bien laisser l’aiguille plantée pour ne pas perdre votre belle ligne de couture.

Une fois le curseur poussé, reposez le pied et reprenez votre couture.

IMG_1021.JPG
A la fin de cette étape, voilà ce que vous obtenez coté tissu extérieur

 

IMG_1022.JPG
Et le résultat coté doublure.

ETAPE 2 :

Positionnez les tissus comme sur la photo précédente (tissu envers contre envers). Si vous le souhaitez vous pouvez les épingler ensemble (coté fermeture éclair).

IMG_1023.JPG
Puis cousez toute la longueur avec un pied traditionnel que vous collé contre la fermeture, afin que celle-ci serve de guide.
IMG_1024.JPG
Cette étape toute simple permettre à votre trousse de se fermer parfaitement car elle évitera que la doublure ne se coince dans la fermeture à chaque utilisation… Et ça c’est super appréciable !

ETAPE 3

IMG_1026.JPG
Placez un coupon de doublure envers vers la table, par dessus placez le montage déjà réalisé, fermeture contre le bord de la doublure.
IMG_1027
Par dessus placez un coupon de tissu, envers vers vous. Épinglez les 3 épaisseurs ensemble et reproduire la 1 ere étape du tuto.
IMG_1030
Voilà le résultat : la fermeture est prise entre les deux tissus et les doublures.
IMG_1032.JPG
Reproduisez également l’étape 2, en mettant d’un coté le tissu et la doublure déjà cousu ensemble, et de l’autre le tissu et la doublure à coudre.
IMG_1033.JPG
Voilà le résultat : la fermeture au milieu qui sépare de chaque coté un tissu et une doublure envers contre envers, et le curseur vers le tissu extérieur.

ETAPE 4

IMG_1034.JPG
Positionnez le tissu comme sur la photo : les deux doublures d’un coté, endroit contre endroit, et les deux tissus de l’autre, endroit contre endroit, avec la fermeture au milieu.
IMG_1036.JPG
Épinglez les 2 extrémités en prenant soin d’aligner parfaitement les bords (ce n’est pas mon cas car j’ai mal coupé mes coupons au début donc j’ai un décalage…) Puis cousez les deux bords.
IMG_1037.JPG
OUVREZ LA FERMETURE (sinon vous allez être obligé de découdre !!) puis épinglez les cotés en laissant une ouverture ( sur la doublure, à plus de 3 cm du bord, pas dans un angle: cf photo suivante)
IMG_1040.JPG
Cousez les 2 bords en positionnant la fermeture à plat, et en cousant de sorte que les bouts métalique soient cachés (explication sur la photo suivante) puis coupez l’excédent de tissu tout le tour.
IMG_1008
Vos coutures doivent être situées à peu près où il y a les flèches, avant les bloqueurs métalliques afin qu’ils se retrouvent dans les coutures et ne soient pas visibles.  Mais attention de ne pas passer trop prêt avec votre aiguille au risque de la casser, et/ou d’endommager votre machine… (cf photo suivante)
IMG_1038.JPG
La première est une aiguille « normale », la seconde à coté est ce qu’il reste après avoir accidentellement tapé dans le bloqueur métallique…. Ouf la machine n’a pas eu de séquelle !

 


ETAPE 5

IMG_1041.JPG
Pliez et épinglez les angles comme sur la photo. Lorsque que vous les pliez, les deux coutures doivent se superposer, puis mesurer à 3 cm de la pointe en suivant la couture (vérifiez que vous avez la même distance à droite et à gauche de la couture). Puis cousez.
IMG_1042.JPG
Coupez l’excédent de tissu des 4 angles.

ETAPE 6

IMG_1043
Retournez, et coudre l’ouverture au point invisible (à la main) ou à la machine (les points seront visibles, mais c’est sur la doublure… à vous de voir )
IMG_1044.JPG
Rentrez la doublure dans la pochette.

ETAPE 7

IMG_1053
Insérez un ruban dans le trou du curseur de la fermeture
IMG_1054.JPG
Coudre à plat (sur l’envers si le ruban à un sens) les deux extrémités.
IMG_1055.JPG
Retournez le ruban sur lui même, de sorte que la couture se retrouve à l’intérieur.
IMG_1057.JPG
Puis coudre une seconde fois en pliant la 1 ere couture à l’intérieur (et en vous appliquant un peu plus que moi!!)
IMG_1052.JPG
la pochette une fois terminée…

Félicitation, vous avez réalisé une pochette triangle, avec une magnifique pose de fermeture éclair !

Envoyez moi une petite photo de votre pochette, ça me ferait super plaisir ❤ !… par message sur  la page Facebook C’est la nuit dehors

IMG_1047.JPG

 

 


Ce tuto est le 50 eme article du blog

( petit moment d’émotion !)


 

Et oui …Ça fait 50 fois que vous me lisez …  50 fois que je vous raconte mes aventures, que je vous montre mes réalisations, que je partage avec mes petites astuces…. que vous commentez, donnez votre avis, posez des questions, et simplement 50 fois qu’on partage ensemble!

Merci de me lire si souvent, d’être si nombreux… Merci, car sans vous rien ne serait possible… ( ou du moins nettement moins drôle !)

Souvent je rigole en lisant vos  commentaires, je prends plaisir à vous répondre, et parfois je me creuse la tête pour trouver des solutions aux problèmes techniques que vous rencontrez …

bref vous faites partis de mon quotidien !!

 J’adore cette aventure, et pourvu que ça dure encore et encore !! 

❤  MERCI à tous ❤

 

8 commentaires sur “Tuto : la pochette triangle

  1. J’adore les petites pochettes et la tienne est trop mimi! Ah la fermeture éclair c’est un véritable rite initiatique, on est tellement fière de soi la première fois que l’on y parvient sans souci 🙂
    Bon 50ème article et longue vie au blog
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire