Le tuto de la petite pochette plate

Dans quelques jours c’est la rentrée, il est donc l’heure de dire au revoir aux gentilles madames de la crèche avec qui poulette a passé deux années …

Pour faire un joli cadeau personnalisé, j’ai choisi de faire un objet que les « madames » pourront garder dans le temps …

J’ai donc fait une petite pochette doublée en coton, personnalisée avec prénom de la madame devant, et le prénom de ma fille (non visible lorsque la pochette est fermée, et un « joli » dessin de Pauline et le petit mot d’au-revoir … )

La taille est parfaite (je m’en suis fait une aussi … j’ai pas résisté…) mon téléphone rentre (il n’est pas très gros…) ainsi que mon petit porte monnaie (cousu main bien sur, dont je ne vous ai jamais fait de petite photo… ),, mes clés et même mon permis (pas la carte, le rose , celui de « vieux »)…  bref idéal quand on veut pas s’encombrer d’un sac, tout en prenant l’essentiel sur nous…

IMG_1635

Le seul hic, c’est qu’à la crèche de ma fille il y a … 17 adultes à remercier… ! Donc de nombreuses heures de travaille (à peu près autant pour coudre que pour personnaliser…)

IMG_1641

Mais j’ai pris beaucoup de plaisir à coudre ces petits cadeaux, et je pense que Pauline a apprécié de dessiner avec « les feutres fragiles de Maman » , oui oui mes posca hors de prix… mais sous ma surveillance quand même! > voilà comment motiver un enfant de 3 ans à faire 17 dessins en une soirée …! 

Pour le petit mot, j’ai simplement demandé à ma fille ce qu’elle avait aimé dans cette crèche, j’ai noté sa réponse mot pour mot et j’ai retranscris  (je pense que les Madames vont être ravies de voir ce qui a été retenu en 2 années d’activités « éducatives » c’est un jouet qui fait de la musique… ) … ça reste super authentique et j’adore !

A la crèche j’ai aimé :

Les voitures, la pâte à sel, l’avion qui fait de la musique… J’ai aussi aimé dormir, faire la roulade sur le gros ballon, faire l’araignée … et surtout aller à la bibliothèque.

Pauline

(pour l’araignée, il s’agit d’une position en éveil musculaire dont ma fille m’a montré 1243 fois comment la réaliser avec beaucoup de fierté.)

Et bien sur j’ai pensé à vous qui suivez mon blog, je vous ai préparer un petit tutoriel expliqué pas à pas pour réaliser votre pochette…


Matériel pour une pochette ( je pense pas que vous avez prévu d’en faire 17… ? )

  • 1 coupon de coton 35 cm sur 16 pour l’extérieur
  • 1 coupon de coton 35 cm sur 16 pour la doublure
  • du fil + une machine à coudre (mais vous pouvez très bien la coudre à la main si vous êtes maso… )
  • ciseaux, matériel de couture classique…

 

ETAPE 1 :

couper les coupons de coton aux mesures (35 sur 16 cm), les marges de couture de 1 cm sont comprises.

ETAPE 2 :

Positionnez les deux coupons endroit contre endroit, les épingler.

ETAPE 3 :

Coudre tout le tour en laissant une ouverture d’environ 7 cm sur un coté (le trait épais étant les coupons, le fin la couture, pas super logique j’avoue …)

Couper les angles.

Sans titre

ETAPE 4 :

retourner par l’ouverture, puis repasser.

ETAPE 5 :

Replier un des coté sur 11 cm, et coudre les deux cotés à environ 0.4cm du bord.

j

ETAPE 6 :

Poser la pression en mesurant le milieu de la pochette (en haut et en bas) si vous n’êtes pas encore copine avec les pressions voici un tuto explicatif :ici (et pour devenir une pro voici un autre tuto pression kam « pas utile pour cette petite pochette » : Poser une pression loin du bord du tissu )

La pochette est maintenant terminée …!!


 

Pour la personnalisation

Je l’ai réalisé avec ma silhouette portrait (pour lire l’article de présentation c’est ici ) et du flex rose/orange (couleur indéterminée … ) fluo !

Si vous êtes intéressées par un tutoriel pour la découpe de flex avec machine de découpe, n’hésitez pas à me laisser un commentaire… j’essaierai de m’y coller 🙂

Voilà … j’espere que ce petit cadeau plaira aux « madames »… et que ce tuto vous inspirera !

 

 

2 réflexions sur “Le tuto de la petite pochette plate

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et il est génialissime, je suis toute débutante en couture et j’aime beaucoup vos tutos, je suis en ce moment intéresssée par celui-ci et j’aurais aimé trouver un tutoriel poru le découpe de flex avec la caméo (je vais l’acquérir pour la fête des mères :)) afin de pouvoir réaliser la pochette exactement comme votre photo, avez-vous fait ce tuto ou sinon savez vous ou je peux trouver avec des explications claires et détaillées car j’ai regardé un peu et ça n’a pas l’air d’être si simple pour prendre en mains la caméo.
    Merci et bonne continuation

    J'aime

    1. Merci Delphine 😀
      Je n’ai pas de tutoriel concernant l’utilisation de la silhouette… Je vais y penser 😉 Il y a des tutoriels en vidéo pas mal faits sur youtube… J’ai hâte de voir le resultat en tout cas !! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

