Couture à 4 mains à 4 ans

Il y a quelques semaine j’ai pris conscience « subitement » que je n’avais jamais vraiment pris le temps de coudre avec ma pépétte .

Bien sur depuis toute petite elle participe aux fréquentes séances de couture… Elle était dans mes bras pendant que j’essayais de coudre laborieusement un projet …

Lorsqu’elle était petite, elle observait, montait et descendait sans cesse de mes genoux, tentait furtivement de jeter ses mains dans la machine (par chance elle a encore ses 10 doigts… ).

Puis peu à peu, elle récuperait des chutes qu’elle pliait, coloriait au feutre… etc… jusqu’à l’introduction des épingles qu’elle adorait plenter dans les chutes, elle fabriquait des sortes de petits hérisson avec un morceau de tissu de 10 sur 10 cm où étaient planté environ 40 épingles !!

Puis en quelques mois les choses sérieuses ont commencées… Les ciseaux de « bébé » puis ciseaux à bout rond sont arrivés … Mais elle a très (trop) rapidement vu l’arnaque et a vite voulu des »ciseaux de grande qui coupent pour de vrai le tissu » … Donc pas trop confiante quand même, je lui ai prété de « vrais » ciseaux… la période des confétis en tissu a alors débutée… des heures de découpage de tissus et ruban… !

Puis il y a peu lorsqu’elle a parfaitement découpé le contour d’une tête de renard dans un tissu et m’a dit « je vais le collé sur mes habits » …

je me suis dit qu’il était temps d’accompagner sa créativité !

Je lui ai alors proposé de fabriquer un vrai badge avec son tissu, de le rendre thermocollant et de le fixer sur le t-shirt de son choix, elle le résultat fut vraiment top ! On est passé d’un t-shirt basique blanc à un original au motif renard et en plus « fait maison » et en plus-plus fait par une demoiselle de 4 ans ( fierté de maman^^)…

J’ai alors décidé de lui proposer de réaliser le projet couture DE SON CHOIX (je dis bien PROPOSE, car je voulais être certaine qu’elle en avait envie et qu’elle était prête et surtout motivé pour ça, le but étant de lui faire plaisir et de stimuler sa créativité, et je suis bien placée pour savoir que la créativité ne peux s’exprimée qu’avec le plaisir et la motivation…!)

Je lui ai donc demandé si un jour (pas de pression 😀 ) elle aurait envie de coudre quelque chose qu’elle aurait choisi … sa réponse fut imédiatement oui…

Mais comme j’avais vraiment pas envie qu’elle le fasse pour me faire plaisir à moi, je lui ai dit de réflechir à un objet (ou ce qu’elle voulait) qu’elle aimerait coudre, et que quand elle aurait une idée elle me le dise et qu’on ferait une séance de couture uniquement pour coudre cet objet où je serai 100% disponible pour l’aider… (ça me permettais de lui laisser un délais pour murir l’idée, et surtout de lui laisser un échapatoir, si elle m’en reparle pas, c’est qu’elle en a pas vraiment envie … la maman pas tranquille lol !! j’en parlerai à mon psy 😉 )

Et finalement elle m’a regardé avec un immense sourire qui a illuminé son visage et m’a dit « j’y ai déjà réflechi depuis longtemps maman, je sais ce que je veux coudre » (genre « t’as vraiment mis du temps à m’en parler, j’attend ça depuis toujours »…) C’était juste extra ! j’ai adoré ce moment !!

Elle m’a dit « je veux coudre une trousse pour mes crayons » …

Voilà… je ne l’obligait pas, elle en avait envie, même très envie…

-Dans un premier temps, je l’accompagnais au magasin choisir les tissus dont elle avait envie. {Je vous laisse imaginer le temps que nous y avons passé, avec pepette qui racontait à qui voulait l’entendre qu’elle allait faire « sa » couture et qui bien sur a choisi des tissu « disney » : « 50 cm de pat’patrouille madame s’il vous plait, et 50 cm de fée clochette »} C’était assez drôle… Puis j’ai enchainé moi, 50 cm de ce tissu, 1 m de celui là , 3 m de passepoil là … etc … bref une grosse facture plus tard nous revoilà à la maison.

Quelques jours plus tard , nous voilà prête à coudre , ( surtout pépétte) .

Je lui ai préparé un grand rectangle en papier en guise de patron, pas question d’épingler (précision approximative à 4 ans) alors que je maintenait le papier elle en a fait le contour avec un feutre de couture (qui s’éfface en quelques minutes, viiiiite maman il disparait !!! )

18387185_10212790593104669_570010532_n

Le marquage au feutre lui a permi de couper (a peu près) droit ses rectangles de tissu

18425875_10212790594104694_1679171535_n

 

Puis je lui ai épingler sur la ouate qu’elle a coupée.

18447804_10212790592784661_960055484_n

Je lui ai epinglé le tout et l’ai instalé derrière la machine (sur les genoux de maman, c’est rassurant pour une première), machine en vitesse ralenti pour éviter les accidents. (j’ai décidé de gerer moi la pédale pour une première fois car ça lui a fait sufisament d’émotions de gerer les tissus et les épingles à retirer). Puis c’est parti, elle guide son tissu sous le sabot, « maman ralenti on arrive à une épingle » (petit moment émotion pour moi de la voir si concentrée et motivée par son travail).

18424807_10212790592824662_542078338_n

Elle a geré SEULE le point retour, lever l’aiguille, lever le sabot, couper le fil sur la machine, cranter les angles…. (mon bébééééé ❤ ) et finalement le moment qu’elle a adoré c’est de retourner son ouvrage (je crois qu’elle a l’âme d’une couturière !!)  elle a fait les finitions, et j’ai terminé par poser les pressions… elle était tellement fière (et maman aussi !!) 

 

Voilà les photos du résultat :

18448035_10212790593824687_787686589_n.jpg

18448129_10212790593584681_612596533_n.jpg

 

Puis finalement, elle a montré avec fierté son travail à papa et mamie, mais ne l’utilise pas, et m’a même demandé si elle pouvait la donner à mamie… Elle est comme moi sur ce coup, elle a pris plaisir à coudre, mais l’objet en lui même fini au fond d’un placard jusqu’à ce qu’on trouve une personne à qui on a envie de l’offrir…  

Bref ma pépétte est trop forte !!

Et je pense que si on compare sa première couture à la mienne , je crois que je ne fais pas le poids… !! Ca promet ! 🙂 Et au delà de ça qui est bien secondaire finalement, nous avons passé un bon moment toute les 2, bien qu’un peu stressant pour moi (attention avec les ciseaux … ne mets pas tes mains sous l’aiguille !!! et en même temps merveilleux de la voir si concentrée et précise…

Et vous à quelle âge la première fois (je parle de la couture hein … ) ?

Cet article est très différent des autres que j’ai pu écrire , mais c’était aussi une expérience bien différente des autres que j’ai vécu avec ma pépétte … ❤

 

N’hésitez pas à commenter 🙂  et à nous rejoindre sur Facebook sur la page « c’est la nuit dehors » !!

 

4 réflexions sur “Couture à 4 mains à 4 ans

Laisser un commentaire

