Traduction du patron gratuit de la combinaison

 

Patron gratuit de la combinaison

longue ou short

du 12 mois au 9 ans traduit du blog

Elegance and Elephants


Vous êtes nombreuses à vous être manifestées suite à mon article (ici) présentant la jolie combinaison que j’avais réalisée pour ma fille ( qui s’est prêtée volontiers au jeu du shooting photo ).

Je vous transmet donc la traduction qui m’a permis de la réaliser.

IMG_0917.JPG

IMG_0916.JPG


Le patron est très bien fait et parfaitement bien expliqué.

Par respect pour le superbe travail d’Heidi (l’auteur du blog élégance and éléphants) je n’ai fait que traduire les étapes. Le patron et le tuto sont téléchargeables sur son blog (ici)

Il vous suffit de suivre le numéro des pages du tutoriel et le numéro des photos pour chacune d’elle. Je n’ai pas forcément traduit la totalité, mais plutôt l’idée général, ce qui me semblait important pour comprendre le tutoriel.


Pour commencer il faut savoir que toutes les marges de couture sont comprises (1 cm).


Voici le tableau récapitulatif du tissu nécessaire à la confection du modèle (long ou short)

tissu nécéssaire


Les mesures des pièces qui ne sont pas sur le patron :

tailles traduite


Liste des pièces à couper (à découper à partir du patron)tableau traduit


Tableau des tailles.tailles traduit


Matières conseillées : Lin , tissu léger, coton…

Pour commencer vous pouvez si vous le souhaitez faire un point sur vos pièces pour qu’elles ne s’effilochent pas (surjet ou zigzag)

Imprimez et assemblez votre patron.


Etape 1 : Liens d’épaule (page 4)

( photos 1 et 2 ) Pliez les deux bords équitablement vers le centre de votre bande de tissu  endroit à l’extérieur (à la manière d’un biais). Superposez à nouveaux les 2 bords de manière à cacher les bords bruts à l’intérieur.

photo 3 : Coudre les 4 liens en suivant le plis au plus prés du bord, puis (photo 4 ) faire un nœud à une extrémité de chaque lien.


Etape 2 : Le corsage (page 5 et 6)

(photo 1 et 2) Pliez l’avant du corsage au milieu endroit contre endroit.

Tracez une ligne de 4 cm de long à 2 cm du plis en haut et en bas du corsage (comme sur les photos). Puis coudre c’est 2 lignes.

Repassez la bande à plat (coté envers) en la pliant équitablement sur elle même, de sorte à marquer les plis. Vous obtenez le résultat de la (Photo 3) coté envers, vous devez obtenir le résultat de la photo suivante coté endroit. (right side).


Etape 3 : Montage du corsage (page 6 , 7 et 8)

(photo 1) Placez un lien à 1 cm du chaque bord du corsage sur l’endroit du tissu  (mettez toute les coutures des liens dans le même sens pour une jolie finition, toutes vers l’intérieur, ou toutes vers l’extérieur…)

Placez la doublure endroit contre endroit sur le corsage et épinglez (pensez à ajouter une épingle pour les deux liens).

Coudre le haut et les emmanchures, mais  attention ne pas coudre les bords (photo 2 où il y a les flèches) ni le bas. (photo 3 )

Vous pouvez surfiler le tissu brut de la doublure de manière à ce qu’il ne s’effiloche pas (photo 4) . Repassez sur l’envers (photo 5 ) puis repassez les coutures ouvertes ( photo 6 )


Refaire les étapes des photos 1 à 6 pour le dos du corsage.


(Photo 7 et 8 ) Placez l’avant et l’arrière du corsage endroit contre endroit (Photo 7) et coudre le long des pointillés en prenant bien soin de faire le pivot entre les deux parties. Puis si vous le souhaitez, ( photo 8 )surfilez les bords bruts.


Etape 4 : Les poches (page 10)

Placez la doublure des poches endroit contre endroit, sur les deux pièces avant du pantalon (photo 1). coudre comme indiqué sur la photo 2. 

(Photo 3) Retournez la poche, et repassez.

Placez la poche (endroit contre endroit) sur la doublure (photo 4 ) puis cousez la poche au bord de la doublure (photo 5)  ne pas coudre le pantalon, uniquement la doublure et la poche ensemble, plus la partie précisée su la (photo 5). 


Etape 5 :Montage du pantalon (page 10 et 11)

Coudre endroit contre endroit les deux pièces avant puis les deux pièces arrière du pantalon comme indiqué sur la photo 1.

Retournez et repassez. (photo 2 )

Coudre endroit contre endroit l’avant et l’arrière du pantalon (photo 3 ) et (photo 4).


Etape 6 : Fixation du haut et du bas (page 12 , 13 et 14)

Insérez le pantalon (à l’endroit) dans le corsage (retourné) soit endroit contre endroit. Alignez les coutures latérales et le centre du pantalon. Piquez à 2.2 cm du bord tout le tour. (photo 1), puis retournez et repassez (photo 2 et 3)

Coudre le long du bord (bande cousu sur le corsage) en laissant une ouverture de 3 cm à l’arrière pour l’élastique. (photo 4 )

Insérez l’élastique à plat à l’aide d’une pince à nourrice. (photo 5 )

Coudre les deux extrémités de l’élastique ensemble, comme indiqué su la photo 6.

Fermez l’ouverture de 3 cm (photo 7 ).


Etape 7 : Le revers de pantalon (page 14 et 15)

Pliez à moitié les 2 pièces dans le sens de la longueur (endroit contre endroit) , et coudre le bord le plus petit (photo 1) 

Repassez les coutures ouvertes (photo 2) puis pliez la largeur en 2, envers contre envers (photo 3 ) et repassez.

Coudre le bas du pantalon (attention à ne pas utiliser un point serré,ne pas faire de nœud, ni de point arrière) Tirez doucement le fil de la canette de sorte à plisser le tissu (photo 4) jusqu’à atteindre la taille du revers de pantalon (photo 5), lorsque celles ci correspondent nouer les deux fils du bas de pantalon.

Coudre le pantalon avec le revers (endroit contre endroit, et bords bruts du revers vers l’extérieur). Et finissez avec un point zigzag (photo 6)


Votre combinaison est terminée.

J’espère que vous avez apprécié d’avoir été épargné de cette fastidieuse étape de traduction (si comme moi au collège vous n’étiez pas très assidu aux cours d’anglais…)

Et j’espere que vous prendrez plaisir à réaliser ce vêtement !

Si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas à commenter l’article, et comme toujours je vous répondrai avec plaisir !

Comme je vous l’ai dit j’ai traduit le sens général, mais je suis peut être passée à coté d’infos précieuses… Alors n’hésitez pas à apporter des précisions sur la traduction…


Envoyer moi une petite photo

IMG_0833

Suivez toute l’actualité du blog sur Facebook avec la page Cestlanuitdehors

Publicités

11 réflexions sur “Traduction du patron gratuit de la combinaison

  1. Bonjour, merci pour la traduction ! Dans le modèle en Anglais. le carré de reference indique 2,5 inches. Ceci correspond bien à 6,35 cm de côté ? Habituellement le carré de reference est de 5 cm de côté. Je voudrais être sure avant d´imprimer et de couper 🙂

    J'aime

  2. Bonjour, tout d’abord merci pour cette traduction ! Il semblerait que le lien vers le patron ne fonctionne plus, est ce que vous avez la possibilité de m’envoyer le patron par mail ou les mesures à tout hasard ? Merci d’avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s