Le voilà : Le premier patron gratuit !! La pochette à tablette numérique !

Vous êtes très nombreux  (au moins 470, voir 472 ) à m’avoir demandé de vous créer un patron très simple pour un premier essai de couture

Certaine d’entre vous en rêve depuis longtemps, mais n’ont jamais osé franchir le pas (avec de très bonnes excuses: trop compliqué, pas de temps, trop de matériel à acheter,  pas de machine à coudre, pas d’idée,  deux mains gauches…) 

Et bien Mesdemoiselles (Mesdames et Messieurs aussi d’ailleurs), PLUS D’EXCUSES !! j’ai cherché tout au fond de ma petite tête une idée simple, rapide à réaliser, avec peu de tissu, qui peut se coudre à la main (pour les plus patientes), et figurez vous, j’ai trouvé !!!


LA TROUSSE POUR TABLETTE NUMÉRIQUE


D’accord il faut avoir une tablette… pour ceux qui n’en ont pas, elle peut servir pour toute autre chose, rangement, mini trousse de toilette… bref à vous d’avoir de l’imagination!

  1. Le matériel nécessaire :

une paire de ciseaux 

quelques épingles à coudre

du fil à coudre (soit un ton très proche du tissu, pour qu’il ne soit pas trop visible, ou au contraire opposé afin qu’il se voit bien et soit un atout déco). Pour moi ce sera un fil bleu sur tissu beige.

une aiguille / une machine à coudre (au choix)

deux morceaux  de tissu de 50 sur 32 cm (marges comprises, c’est à dire que l’espace qui va être cousu et/ou coupé est déjà inclus dans les mesures, donc inutile de couper plus grand…) Les deux morceaux peuvent être identiques ou différents. J’ai choisi de faire simple pour répondre aux attentes de mes bébés couturières qui font leurs premiers pas… donc les deux coupons avec le même tissu ! Je déconseille les carreaux/lignes et tout ce qui est très graphique quand on débute, cela vous obligerait à prendre en compte le sens du tissu, et à faire un travail irréprochable… (on en est pas encore là…)

des pressions plastique ainsi que la pince à pression qui va avec. Pas d’inquiétude !! pour celles qui n’en sont pas  équipées (pas encore) vous pouvez utiliser des pressions à coudre (très simple à utiliser, mais nettement moins classe) mais ça fera l’affaire, il y a aussi la possibilité d’utiliser des scratchs à coudre ou coller (comme pour les pressions à coudre : petit prix/ facile à poser).

de la ouate en rouleau 50 sur 32 cm aussi (rembourrage pour donner une forme et du volume à votre pochette, et entre autre pour protéger un minimum votre tablette) > Acheter de la ouate ici

IMG_6416


Une fois le matériel rassemblé, il faut repasser votre tissu (et oui mesdames, une fois n’est pas coutume). Ne repassez pas le polaire hein! c’est du vécu aussi, appelez moi miss cata ! Juste le coton pour effacer les mauvais plis.

1ere étape : placer correctement les morceaux tissus (concentrations!! si vous vous tromper, vous allez vous retrouver avec une pochette en polaire, ou pas de pochette du tout …)

Poser le premier rectangle de tissu motif vers le haut, superposer par dessus le deuxième tissu motif vers le bas et part dessus poser la ouate (ou le polaire).  Vous me suivez toujours ? la photo est là pour vous aider !

Pour celles qui cousent déjà petite traduction : tissu endroit contre endroits + la ouate d’un côté.

IMG_6434


Épingler le tout ensemble, en superposant bien les bords des 3 épaisseurs, laisser environ une ouverture de 10 cm sans épingles, et deux épingles dans le sen opposés aux autres(cf photo suivante) pour penser à laisser ouvert cet espace (oui il m’est déjà arrivé de coudre la totalité du tissu, j’avoue…. et après on fait quoi…? on découd ! on pleure , puis on recoud!)


3. Le moment de coudre est enfin arrivé !

A la machine opter pour un point droit serré (les coutures seront solides, n’oubliez pas de faire quelques points en arrière au début et à la fin d’une couture pour que la couture ne se défasse pas) à la main tentez de faire des points réguliers et serrés.

Cousez tout le tour sauf les 10 cm (enlevez au fur et à mesure les épingles…) arrêtez vous sur les deux épingles horizontales (à la main faite un nœud, à la machine point en arrière.).

bravo, vous avez fait le plus dur! 


 Couper ensuite  le tissu en trop (coupez à 5 mm des coutures pour avoir de belles finitions) et coupez également les angles (comme sur la photo, pour qu’une fois retourné vos angles soient bien pointus et beaux!)


Maintenant il faut retourner le tissu (entre les deux couches de coton, comme sur la photo!) pousser bien les angles (astuces : vous pouvez utiliser des baguettes chinoises en bois pour les pousser)

une fois le tout retourné, vous obtenez : (petit suspens!) un rectangle froissé, (vous pouvez le repasser pour un résultat parfait )

 superposer les tissus au niveau du trou afin de le fermer(vous pouvez coudre le trou avant de rabattre si cela vous rassure), puis replier le rectangle sur lui même jusqu’à 10 cm de l’extrémité du rectangle (10 cm qui serviront au rabat de la pochette), épingler, puis coudre. Faite la même chose de l’autre côté, et vous commencez à voir votre chez d’oeuvre prendre forme!!

IMG_6457


Il ne  vous reste plus qu’à poser vos pressions (l’essentiel et de bien prendre vos repères, ce serait dommage que les pressions ne soient pas en face, si si ça peut arriver!)

si vous choisissez les pressions à coudre (à la main bien sur) c’est la même chose.

Une fois les pressions posées, il ne reste plus qu’à admirer votre chef d’oeuvre, vous féliciter de vous être lancé, et d’avoir étape par étape réussi ce que vous pensiez impossible !

Vous n’avez plus qu’une chose à faire à présent : frimer avec votre pochette pour tablette  100% fait main !!

IMG_6479

N’hésitez pas à poser des questions, commenter, et pourquoi pas partager sur ce blog « C’est la nuit dehors? » une photo de votre 1ere couture ??

12 commentaires sur “Le voilà : Le premier patron gratuit !! La pochette à tablette numérique !

  1. Merci pour ce tuto!!!! Je viens de rater ma première pochette pour mon iphone! J’ai trop coupé et il ne rentre plus!!!!!!!!!hihihihihi….. Je vais recommencer avec vos explications très claires!!! J’avais fait le rabat à part mais votre tuto est bien plus facile et tout aussi efficace!!
    Merci et belle soirée!

    J’aime

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour votre pochette, elle est magnifique!

    Pourriez-vous m’indiquer les dimensions de la pochette à l’état fini? Je suis l’heureuse propriétaire d’une « phablette » (hybride entre le téléphone portable et la tablette), et je voudrais savoir si je dois diviser les dimensions par 2, par 3…

    D’avance un grand merci!

    J’aime

    1. Pour faire du sur-mesure il vous suffit de mesurer votre tablette, d’ajouter les marges de couture (disons 1 cm sur chaque bord) plus environ 2 ou 3 cm sur la largeur pour prendre en compte l’épaisseur de la tablette… Je ferais comme ça je pense … Je n’ai plus la pochette, donc je ne peux pas la mesurer désolé …

      J’aime

    1. Merci ! la pochette réduit un peu les chocs.

      Petite astuce la rendre plus protectrice : ajouter contre la doublure une épaisseur de bulgom.

      Pour le feu je n’ai pas encore de solution… (et oui faire brûler un ordinateur fait parti de la longue liste de mes maladresses…).

      J’aime

Laisser un commentaire