TUTO « Pressions KAM » : comment les utiliser, ou comment devenir accro !

Vous l’attendiez tous … le voilà : le Tuto pour apprendre à utiliser des pressions KAM ! 

Vous ne pourrez plus vous en passer : peu coûteux , super rapide, et un résultat au top (petit investissement pour la pince à pression, car oui il faut une pince spéciale, avec un marteau / tournevis / pince… ça ne marche pas, parole de boulet !!)

C‘est un système de fermeture et de déco hyper simple à utiliser, quelques secondes pour les placer (mais des heures pour les défaire si il y a une erreur de pose… parole de boulet bis) 

Voilà où se trouve ma collection de pressions : à chaque commande de tissu je ne peux m’empêcher de choisir  un nouveau lot de pressions… (c’est comme les bonbons à la caisse du super-marcher, en moins calorique ! )

IMG_8475

Utiliser une boite plastique qui se ferme bien . On peut bien sur imaginer un rangement compartimenté par couleur , par taille… etc . Mais pour moi c’est toute ensemble, mélangées… ça me ressemble plus !

IMG_8476

Il en existe une infinité de couleurs et de formes ( je viens d’en découvrir des transparentes, ça sera pour la prochaine commande… )

IMG_8495

En forme d’étoile ! C’est mon côté Princesse … ❤
IMG_8497

 

Pour une fermeture, il vous faut : 

(détail sur la photo suivante)

-2 chapeaux (de même couleur …)

-un embout mâle (celui qui à un truc qui dépasse, je ne vous fait pas un dessin?)

-un embout femelle (avec un trou, toujours pas de dessin ??) 

-et bien sur, une pince adaptée 


Pour ma démonstration j’utilise les pressions que j’aime le moins et une chute de simili cuir , et oui c’est la crise… !IMG_8510


Pour les poser… rien de plus simple ! 

(petit récapitulatif des étapes juste après …)

Il vous suffit de percer votre tissu à l’endroit où vous voulez votre pression (j’utilise un cure-dent en plastique, c’est toujours la crise… mais ça fonctionne très bien, inutile d’investir dans un outil pour des tissus moyennement épais)

IMG_8509

Introduire le pic d’un des chapeaux dans le tissu, du côté où il y a le pic introduire l’embout mâle (côté plat contre le tissu), avec la pince (ressort de la pince du côté du mâle ou de la femelle) serrez de manière à écraser le pic … 

IMG_8517

Une fois la première pression posée, refaite la même chose avec l’embout femelle

Mesurez bien afin que les pressions soient bien positionnées en face et au bon endroit… et ça peut paraître bête mais vérifier bien leur sens : lors de la fermeture ne pas se retrouver avec un embout mâle (ou femelle) face à un chapeau / ou deux chapeaux face à face / ou encore deux embouts mâle…

bref soyez attentif car difficile de revenir en arrière une fois posées !!!

Et voilà le travail…

IMG_8527


RÉCAPITULATIF 


1- percer le tissu

2- introduire un chapeau

3-enfiler un embout mâle (coté plat contre le tissu) dans le pic du chapeau

4- Positionner la pince (caoutchouc noir de la pince contre le chapeau)

5- serrer la pince : La pression est posée !!

6- renouveler le travail (cette fois avec un embout femelle, coté plat contre le tissu)


 INFO PRÉCIEUSE !! 

Comment retirer une pression mal posée ou endommagée…? 

L’astuce m’a été transmise par une internaute. J’ai effectivement trouvé cette technique sur plusieurs blog de couture… (merci les copines !!)

-Retirer l’embout en caoutchouc blanc de la pince :

IMG_8528

-Positionner verticalement la pression mal posée/ cassée…

IMG_8533

-Serrer la pince délicatement (attention de ne pas abîmer votre tissu ou création, après 8 heures de couture cela serait fort dommage pour vos nerfs !)

-La pression se défait … comme par magie !!!!


IMG_8534

Finis de s’arracher les cheveux, de pleurer, (ou même pire) !! Les pressions se posent vite, et maintenant se retirent aussi vite ! Cela révolutionne ma vie … (et surement la votre…)

Et v


Si vous ne trouvez pas mes explications assez claires, si vous avez besoin de précisions, si vous avez des questions…

N’hésitez pas, je me ferais un plaisir de répondre à vos commentaires ! 

Publicités

24 réflexions sur “TUTO « Pressions KAM » : comment les utiliser, ou comment devenir accro !

  1. Bonjour

    Merci pour l’astuce pour enlever les pressions! moi j’enlevais avec une pince coupante , mais là , ça a l’air plus simple et plus rapide !
    Moi je ne suis pas hyper emballée par cette pince . J’avais lu des tas d’articles faisant son éloge, alors je me suis laissée tentée , et bien je suis déçue . Une fois sur 2 , les pressions sont hyper dures à fermer ou à ouvrir , quand ce n’est pas carrément impossible !
    j’ai vérifié que je mettais le bon embout , mais aucun changement . J’ai moins de problème avec la taille 10 mm qu’avec les 12, mais évidemment , avec la pince , j’ai acheté plein de couleurs en 12 mm …..grrrr

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir; avec tous les commentaires enjoués que j’avais eu l’occasion de lire, moi aussi j’ai investi dans une pince, des pressions de toutes les couleurs……ben voui pleine d’espoir la fille, elle va en mettre partout !! Alors ne riez pas, je dois être la seule avec qui les pressions ne tiennent pas!!! je vérifie que le pic est écrasé, et oui; Que se passe t-il s’il vous plait ?

    J'aime

    1. souvent c’est parce que l’embout de la pince n’est pas le bon , du coup la pointe s’écrase sur le coté (pour savoir si elle est bien mise, la pointe doit devenir une petite boule) il y a plusieurs taille d’embout fournis avec la pince normalement… teste en un autre … tiens moi au courant 😉

      J'aime

  3. Bonjour
    J’ai beaucoup ri de la description ! Merci pour l’astuce pour défaire la pression !
    J’ai fait des turbulentes d’été en jersey pour mes petits fils et j’ai réussi à en ôter une avec des ciseaux pointus … je de ouvre le blog 😉

    J'aime

  4. Bonjour, avez vous une technique pour poser une kam….loin des rebords de tissus…j’explique…j’ai une pression a poser a plus de 15 cm sur un simili…et la distance est difficile a rouler dans le creux de la pince ^^ je sais pas si c’est plus clair ! Merci pour votre astuce si vous en avez une ^^

    J'aime

  5. Il existe des pressions kam « pointes longues ». On peut donc les poser sur des turbulettes avec molleton. J’en ai des blanches. Je ne sais pas s’il y en a d’autres couleurs par contre.

    J'aime

  6. Bonjour, déjà merci pour tes explications ! J’ai fait quelques turbulettes pour mon entourage en utilisant des pressions Prym spécial anorak. Résultat pas très satisfaisant car je n’ai pas la pince…les pressions Kam sont elles adaptées aussi à un tissu épais (tissu coton+ouatine+polaire) ? As-tu déjà essayé ?

    J'aime

    1. Je ne connais pas les pressions dont tu parles… mais pour les KAM voici ce que je pense :

      Le seul bémol avec les pressions KAM c’est l’épaisseur… Je te dirais qu’une fois posée la pression ne bouge pas, mais si il y a 3 épaisseurs (coton/ouatine/et polaire) cela me parait difficile à poser…
      il faut que la tige puisse dépasser assez pour pouvoir être écrasée dans l’embout mâle ou femelle, donc au delà de 3 ou 4 mm d’épaisseur c’est compliqué!

      MAIS mon astuce est de réduire l’épaisseur à l’endroit ou je vais placer une pression, en simplement découpant un petit carré (d’une des épaisseur non visible) à l’endroit voulu.

      Par exemple dans ton cas, je découpe l’épaisseur de ouatine, (je laisse quand même la polaire pour que le manque ne soit pas visible)

      j’ai eu le problème avec le sac à langer pour poupon (mon prochain article…) 2 épaisseurs de coton + 2 épaisseurs de molleton, donc la pression ne prenait pas, j’ai supprimé une couche de molleton juste au niveau de la pression (malheureusement une fois le projet terminé, donc j’ai du découdre, supprimer le molleton et recoudre,avant de remettre une pression .)

      Cette technique est discrète facile à réaliser et efficace !

      bref Je ne sais pas si mes explications sont claires…?

      Ceux qui sont confrontés à ce problème d’épaisseur n’hésitez pas à commenter et donner votre avis sur cette technique afin de confirmer son efficacité, ou pour l’améliorer !! (ou si vous avez une autre technique, partagez la avec nous …)

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse très claire et très rapide. Tu as une bonne astuce, je la mettrai en application…Par contre j’ai cousu des turbulettes (terminées) sur lesquelles j’avais juste à poser les pressions….et je ne peux pas découdre juste au niveau des épaules car ce sont des coutures invisibles…. Pff… je suis bien embêtée ! merci en tout cas. Merci encore.

        Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais essayé, d’après quelques lectures sur la toile, cette pince peut être utilisée avec des pressions snaps et Kam (étoile ou autre formes) mais il faut utiliser un petit adaptateur (embout qui se met sur la pince) et ça semble être la même technique !!

      J'aime

  7. de temps en temps , il y en a une qui n’est pas bien mise ou???? et qui se détache…il y a moyen de récupérer les pièces mâles et femelles mais pas le chapeau!!!petite explication à cela peut-être???????Merci

    J'aime

    1. Je vais rajouter une petite astuce sur l’article pour « comment retirer une pression mal posée ». (technique découverte sur internet sur différents blogs de couture … merci les copines !)

      Mais malheureusement une fois la pression endommagée il n’y a pas de technique spéciale pour pouvoir la réutiliser…
      Par contre si une pression se détache il faut vérifier si vous avez assez écrasé le pic avec la pince, si ce n’est pas le cas, pas de panique… utiliser la pince une nouvelle fois en serrant fort !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s